Menu

Vins

bandeau-vins

Du bon petit vin de table au grand cru classé, en passant par le produit de saison, les Caves Jacquot ont sélectionné pour vous, une jolie gamme de vins variés, reflet de la diversité des terroirs français.


Jura

Depuis de nombreuses années nous avons tissé des relations privilégiées avec des vignerons indépendants sélectionnés pour la qualité de leurs produits, comme le domaine Ligier à Arbois,  Généletti à l’Etoile ou Jean-Michel Petit à Pupillin. Nous travaillons aussi avec des coopératives (fruitières dans le Jura), la fruitière d’Arbois, celle de Voiteur ou de Pupillin. Venez découvrir les blancs : le Chardonnay fruité ou le typique Savagnin du Jura en passant par les assemblages Chardonnay/Savagnin avec un produit phare comme le Mille et Une Nuits du domaine Ligier composé à 70 % de Savagnin et 30 % de Chardonnay, vieilli trois ans en fût. Vous trouverez aussi bien sûr, dans nos magasins, toutes les déclinaisons de vins rouges du Jura à base de Poulsard (ou Ploussard),  Trousseau ou Pinot Noir. Vous trouverez également les fameux Macvin blanc ou rosé, les très jolis Crémants, les rares  Vins de Paille ou  le mythique Vin Jaune .

Quelques fiches techniques de vins du Jura emblématique de notre cave :

Arbois Mille et une Nuits 

Sous cette dénomination, se cache un assemblage de 30% de Chardonnay et de 70% de Savagnin élevés séparément pendant 3 ans. Le Savagnin est pour l’occasion oxydatif : élevé sans ouillage, sous voile de levures naturelles. L’ alliance entre nos 2 cépages blancs permet un équilibre entre rondeur, fraîcheur et puissance. Le nez est complexe avec des arômes de noisette et d’épices, une bouche dense aux saveurs de fruits secs et de pomme avant une finale intense.

A déguster entre 12° et 14°
Les accords parfaits : viandes blanches, plats gratinés au fromage, poissons de rivière
Potentiel de garde : 15 à 20 ans

Côtes du Jura Savagnin

Après 3 ans d’élevage en fût sans ouillage et sous voile de levures naturelles, cette cuvée 100% Savagnin exprime toute la typicité et la complexité du cépage. La noix et le sous bois s’invitent au nez et poursuivent leur chemin en bouche. Les fruits secs restent maîtres du palais dans une bonne longueur toute en fraîcheur.
Le Savagnin tradition représente une excellente initiation avant de se lancer vers la découverte des Vins Jaunes.
A déguster : légèrement chambré , 15°
Les accords parfaits : volailles, plats à la crème, plats exotiques, fromages comtois
Potentiel de garde :  20 ans

La Cuvée des Poêtes

Cette cuvée 100% Savagnin, est préservée de l’oxydation durant son élevage en fût grâce à un ouillage régulier (remplissage des fûts pour compenser l’évaporation). L’objectif etant de conserver la minéralité et la fraîcheur aromatique du cépage, à la différence d’une cuvée de Savagnin tradition.

A déguster légèrement frais :  12°
Les accords parfaits : asperges, entrées chaudes, poissons , crustacés
Potentiel de garde : 10 à 12 ans

Vin Jaune

Photo

 Produit unique, le Vin Jaune est le plus éminent représentant du vignoble jurassien.
Il est élaboré exclusivement à partir du cépage Savagnin vendangé tardivement afin d’atteindre une maturité optimum. Pour produire ce vin remarquable, le Savagnin doit également plonger ses racines dans les marnes grises et bleues du Lias.
Après une vinification en blanc, le vin vieillit 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 L que l’on ne remplit pas complètement afin que puisse naître et se développer naturellement en surface, un voile de levures qui protège le vin et lui permet d’acquérir ce goût de noix, pomme verte, curry, si particulier. Au terme de ces 6 années de vieillissement sans ouillage, le Vin Jaune est mis en bouteille spéciale dite  « Clavelin » de 62 cl.
Prenez le temps de plonger dans sa somptueuse robe jaune dorée,  qui a mis tant d’années à gagner son intensité. Puis au nez, un extraordinaire feu d’artifice d’arômes vous attend : noix fraîche, épices, amande, pomme verte. En harmonie avec le nez, la bouche magnifie la puissance, soulignée par une fine acidité. La densité des notes aromatiques et leur exceptionnelle persistance tapissent longuement les papilles….un long parcours envoûtant !
A déguster : entre  14° et 16°, déboucher au moins 2 heures à l’avance
Les accords parfaits : volailles et poissons à la crème, croûte au morille, cuisine exotique (curry), foie gras, fromages comtois
Potentiel de garde : 50 ans et plus
Vin de Paille
Vin liquoreux obtenu à partir de raisins cueillis en tout début de vendange. Les plus belles grappes, bien mûres et très saines, sont choisies parmi de vieilles vignes de Chardonnay, Savagnin et Poulsard, puis transportées délicatement dans un local aéré, non chauffé. Elles sont alors suspendues au plafond et restent ainsi jusqu’en janvier – février. Pendant cette longue période de passerillage naturel, notre raisin se transforme profondément. Il perd une grande partie de son eau, en même temps que se produit une lente macération qui donne au Vin de Paille son « goût de fruit », élément fondamental de sa saveur. Le pressurage est très lent, le jus sort difficilement comme à regret, de ses raisins à l’intérieur desquels il a vécu pendant de longs mois. Seulement 18 à 25 l de jus très sucrés sont obtenus avec 100 kg de raisins cueillis.
La fermentation alcoolique est longue et s’arrête avant l’épuisement complet des sucres, aux environ de 14 à 16° d’alcool. L’élevage dure 3 ans dont 18 mois minimum en fût. La mise en bouteille se fait en 1/2 bouteille uniquement.
Robe  ambrée aux reflets orangés, nez ouvert de fruits confits,de cire et de miel. La bouche est concentrée, avec une fine acidité, le pruneau et  l’abricot sec dominent en fin de bouche .
A déguster : frais, 6 à 8°
Les accords parfaits : apéritif, foie gras, fromages persillés, tarte tatin tiède, desserts chocolatés
Potentiel de garde : 30 ans

Macvin

Le Macvin est élaboré à partir de jus de raisin non fermenté (cépage Savagnin, Chardonnay ou Poulsard) auquel est ajouté 1/3 d’eau de vie de Marc de Franche-Comté. Il titre 18° d’alcool.
Cet assemblage vieillit 24 mois en fûts de chêne.
Sa robe est ambrée, son nez fin et complexe est le témoin d’un subtil mariage entre le fruit et l’alcool. En bouche, l’attaque est franche, Marc et sucres s’allient dans une impression d’harmonie et de puissance sur des notes d’épices et de coing.

A déguster : frais, 6 à 8°
Les accords parfaits : apéritif, melon, desserts au chocolat, glace vanille, caramel ou noix. Nous avons testé dernièrement un clafoutis chocolaté aux pommes légèrement tiède… un régal !
Potentiel de garde : 15 à 20 ans

Le Château Chalon

C’est le grand cru des vins jaunes dont le terroir est limité aux côteaux de Château Chalon. Il est des vins au nom mysterieux et légendaire, qui a eux seuls suffisent à faire la renommée du Jura. Il est le produit de soins attentifs et d’une tradition séculaire. Seul le cépage «savagnin» permet d’obtenir ce vin unique aux goûts si particuliers dîts «de Jaune». Durant leur vieillisement (6 ans et trois mois minimum ), un voile de levure se crée à la surface, le protégeant et permettant sa transformation en Vin Jaune.

Afficher l'image d'origine

Château-Chalon Domaine Geneletti


Bourgogne

Sélectionnée par nos soins lors de nos visites en Bourgogne, notre gamme est riche et variée avec ses prestigieux vins de la Côte de Nuits ou de la Côte de Beaune, les incontournables Chablis et en redescendant au sud la Côte Chalonnaise ou le Mâconnais sans oublier les surprenants crus du Beaujolais. Toute une mosaïque d’arômes et de structures, distillés par le terroir et la patte d’hommes et de femmes passionnés.

Quelques exemples de vins de nos Domaines partenaires :

Corton-Bressandes Grand Cru Domaine Cornu

Aloxe-Corton Vieilles-vignes Domaine Cornu


Meursault Domaine Cornu

 

Ladoix 1er Cru « Le Bois Roussot » Domaine Cornu

 


Santenay 1er Cru « Clos Rousseau » Vieilles Vignes Domaine Bachey-Legros

Maranges « Le Goty » Vieilles Vignes Domaine Bachey-Legros

Chassagne-Montrachet Domaine Jean-François Bachelet

Beaune 1er Cru « Les Chouacheux » Domaine Jérôme Sordet

Pommard 1er Cru « Les Charmots » Domaine Jérôme Sordet

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes Domaine Christian Clerget

Vougeot 1er Cru « les Petits Vougeot » Domaine Christian Clerget

Vosne-Romanée Domaine Christian Clerget

Nuits St Georges Domaine Jean Chauvenet

Mâconnais, Beaujolais et Crus

Le Beaujolais ne se résume pas seulement au Beaujolais Nouveau. Même si celui-ci est très célèbre, ce n’est pas une raison pour oublier les autres appellations. Car si Beaujolais s’écrit avec un S c’est justement parce qu’il y a 12 appellations. Nous avons sélectionné quelques petits vignerons pleins de talents notamment Olivier Depardon du Domaine de la Bêche, Bernard et Thomas Collonge du Domaine  de Colonat, Didier et Christine Puillat du Domaine du Guelet et Patrice Lathuilière du Domaine Lathuilière.

Domaine Lathuilière

Situé au pied du Mont Brouilly, l’alliance de la tradition et de la modernité permet à ce Domaine de produire depuis 3 générations de produire des vins de très belles qualités.

 Brouilly « Pisse Vieille » 100 % Gamay Brouilly est le plus méridional et le plus étendu des crus du Beaujolais. La dénomination Pisse Vieille est un privilège, 22 hectares exposés plein sud, seul climat reconnu de l’appellation Brouilly. Robe rubis, coloré, ferme, il laisse entrevoir des notes de fruits rouges, de prune et de pêche.

Côte de Brouilly : Situés sur les pentes du Mont Brouilly. Le vignoble a l’immense privilège d’être « protégé » par la Chapelle implantée au sommet du Mont. C’est un vin racé avec une couleur pourpre et de légers arômes de fleurs.

Fleurie : Des paysages divins pour des vins féminins
Le Fleurie tire du sol de granite rose sa robe rouge carminée intense, ses arômes floraux et fruités d’iris, de violette, de rose, de fruits rouges et de pêches de vigne. Ses qualités gustatives associent élégance, finesse, un corps charnu et soyeux. Évoluant vers des notes épicées avec les années, ce cru profite de la géographie particulière du site.

Beaujolais-Villages : Ce vin est produit sur la commune de Quincié, sa robe rouge cerise révèle des arômes de fruits rouges où dominent le cassis et la fraise.
C’est un vin très apprécié aux beaux jours, se buvant légèrement frais.

Domaine Colonat 

 

Regnié – Vieilles Vignes  Domaine ColonatCépage : 100% Gamay noir à jus blanc,issue d’une parcelle âgée de 85 ans.
Vinification : vendanges manuelles, tri très sélectif, raisins égrappés, macération de 10 à 12 jours avant pressurage.
Elevage : en cuve pour obtenir une bonne maturité et harmonie.
Dégustation : d’un rubis profond, cette cuvée livre des parfums expressifs de fruits noirs qui se prolongent au palais, associés à des tanins très fins et une bonne fraicheur.
Temps de garde : 2 à 4 ans
Accords mets et vins : volailles, charcuterie, fromages

 

Chiroubles – Coteaux de la Lanjagne – Domaine Colonat Chiroubles coteau de la LanjagneCépage : 100% Gamay noir à jus blanc
Origine : Sols sablonneux granitique, en coteau très pentus exposition Sud, Sud est. Tout le travail est fait manuellement.
Vinification : vendanges manuelles, tri très sélectif, raisins en vendanges entières, macération de 7 à 8 jours avant pressurage.
Elevage :en cuve pour conserver tous les aromes.
Dégustation : Sa robe est d’un rouge éclatant et son nez mêle des arômes de pivoine, de muguet et de violette. Ce vin est très expressif, ses arômes sont fruités et élégants.
Temps de garde : 2 à 3 ans. C’est un vin à boire jeune pour conserver sa fraîcheur et son fruité.
Accords mets et vins : volailles, viandes blanches, fromages frais.

 

Moulin à Vent – Cuvée Tentation- Domaine ColonatMoulin a vent - cuvée tentationCépage : 100% Gamay noir à jus blanc
Origine : : vignes d’âge moyen de 45 ans.
Vinification : vendanges manuelles, raisins égrappés, cuvaison jusqu’à 15 jours avec une macération pré-fermentaire à froid type bourgogne de 7 jours, pigeage et délestage pour l’expression du terroir.
Elevage : en fûts ou en foudre de chêne pendant quelques mois. Là, il acquiert rondeur, souplesse et développe tout son bouquet.
Dégustation : de robe rubis foncé, c’est un vin charpenté aux arômes de fruits mûrs associés à la minéralité du terroir. C’est un Cru de bonne garde. Patientez 1 à 2 ans, et ce vin vous révèlera toute sa finesse et ses arômes les plus complexes.
Temps de garde : 8 à 10 ans
Accords mets et vins : belle pièce de viande rouge, gibiers.

 

Morgon

Morgon, les Charmes, tradition

Cépage : 100% Gamay noir à jus blanc

Origine : : issu du Py de Ruyère, en climat Les Charmes, vignes d’âge moyen de 50 ans. Le sol est composé de roches altérées, contenant de l’argile, riche en oxyde de fer, qu’on appelle roche pourrie.

Densité de plantation : 10.000 pieds/hectare

Vinification : vendanges manuelles, tri très sélectif, raisins égrappés, macération entre 10 e t 12 jours afin d’extraire tout le potentiel du raisin.

Elevage : en cuve.

Dégustation : Charnu, il séduit par sa plénitude en bouche. Robe grenat profond, arômes complexes de fruits rouges. C’est un vin qui mérite de prendre un peu d’âge, 2 à 3 ans, pour être à son apogée et révéler toute sa finesse.

Temps de garde : 5 à 6 ans

Accords mets et vins : viandes en sauce, gibiers, fromages,

 

Thomas Collonge

Bernard Collonge

 

 

Domaine de la Bêche, Olivier Depardon, à Villié Morgon.

Situé à Villié-Morgon au cœur des vins du Beaujolais. Le domaine de la Bêche d’une superficie de 22 hectares est transmis de père en fils depuis 1848. Toujours fidèle à son savoir faire depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui encore comme ses aïeux d’autrefois, Olivier Depardon et son fils Alexis, font naitre de très beaux vins de Morgon, Régnié et Beaujolais Village.  
« Des vins de culture ancestrale, une vinification Bourguignonne pour des vins authentiques »

Beaujolais Rosé – Domaine de la Bêche

Beaujolais blanc – Domaine Depardon – Cuvée Alexis

Afficher l'image d'origine

Morgon Vieilles Vignes Domaine de la Bêche

Morgon – Olivier Depardon – Domaine de la Bêche – Vieilles Vignes

Égrappage, fermentation malolactique, léger élevage en foudre de chêne de plusieurs vins. Cru du Beaujolais ce Morgon est fait avec des très vieilles vignes de Gamay Noir âgées de 70 à 100 ans.

COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION DU GUIDE HACHETTE DES VINS 2015  2 Etoiles
Cette cuvée issue de vignes de soixante-dix ans correspond à 14 ha. Une fois de plus, son vin a séduit. Il affiche une robe profonde, un nez puissant de poivre et de kirsch. La bouche mûre, riche et fine à la fois, reste sur cette ligne aromatique fruitée et épicée. Ses tanins polis par un élevage de neuf mois en foudre donnent à ce 2012 une amabilité charmeuse, tout en lui assurant un certain potentiel de garde. Un coup de cœur fut mis aux voix…
Afficher l'image d'origine

Olivier Depardon du Domaine de la Bêche

Domaine du Guelet

En 1994, Christine et Didier décident de quitter l’Alsace pour s’installer sur une exploitation viticole à Rivolet (Rhône) berceau  de la famille Puillat : le Domaine du Guelet est né. Le couple débute avec 6 ha de vignes en fortes pentes en location.

Aujourd’hui ils sont à la tête de leur exploitation familiale de 10 ha constituée petit à petit en faisant le choix de sélectionner différents terroirs. La récolte est vinifiée entièrement par Didier au Domaine. La commercialisation est assurée par Christine.

Afficher l'image d'origine

 

 

Beaujolais – rouge – Domaine du Guelet – Didier Puillat Afficher l'image d'origine

Rosé -Désir – Domaine du Guelet – Didier Puillat Fiche technique

Beaujolais Villages – Domaine du Guelet – Didier Puillat  Fiche technique

Bourgogne blanc – Domaine du Guelet – Didier Puillat Fiche technique

Cave de Viré

 

1998 LA NAISSANCE D’UNE APPELLATION

L’appellation Viré-Clessé voit le jour par décret du 5 novembre 1997 et devient la 5ème appellation communale du Mâconnais.

Il aura fallu 61 années d’attente et l’alliance des vignerons des villages de Viré et de Clessé pour que l’INAO valide la création de cette appellation.

Dès lors, l’appellation régionale de Mâcon-Viré crée en 1937 devient l’appellation village du Viré-Clessé.

Voici quelques vins sélectionnés :

Viré Clessé – Grande Réserve  ■ Dégustation Robe jaune aux reflets or-vert, brillante, cristalline. Nez délicat, intense, notes de fruits blancs (poire, coing). Splendide après une aération. Bouche franche, de belle tenue évoluant sur de la rondeur, expressif sur des notes fruitées, minérales et dopée par la richesse du chardonnay. ■ Accord mets et vin Servir frais vers 10°C à l’apéritif, sur une salade de couteaux aux soissons, salade César ou entrée froide. Garde : 3 – 4 ans

Viré d’Or ■ Dégustation Robe jaune aux reflets or paille, brillante. Nez fin, juste grillé, notes de fruits secs, d’agrumes mures, l’aération développe et sublime une élégance naturelle. La bouche, dense, racée, détonne et séduit par sa précision. La rétro-olfaction briochée, vanillée, épicée révèle une saveur délicieuse. La finale se présente tel un grand cru Bourguignon, sûr et sans complexe. ■ Accord mets et vin Servir vers 12°C en carafe et l’associer à un carpaccio de noix de saint jacques, des macarons de foie gras et figues, un homard breton au naturel.   Garde : 4 – 5 ans

Crémant de Bourgogne Chardonnay ■ Dégustation Robe jaune clair, disque persistant, brillant. Nez typé chardonnay, intense, délicat sur des notes de fleurs blanches et de fruits secs. Bouche séduisante, petites bulles en attaque dans une chair fine et aiguisée. Rétro-olfaction d’agrumes et de fruits blancs. Finale envoutante et digne de représenter la bourgogne effervescente. ■ Accord mets et vin Servir frais vers 9°C à l’apéritif, sur un soufflet glacé aux Poires, un clafoutis Pommes et Pain d’épices. Garde : 2 – 3 ans

 

 

Saint Véran – Vieilles Vignes – Domaine de la Feuillarde

Montagny 1er cru blanc – Château de la Saule

 

Vallée du Rhône

Le vignoble de la Vallée du Rhône présente une palette de terroirs, de sols et de climats qui offre des vins variés et riches, majoritairement rouge. Il s’étant de Vienne au nord jusqu’à Pertuis au sud-est et Aigues Mortes au sud-ouest. Notre sélection de Caves ou de vignerons s’étend sur l’ensemble de la Vallée du Rhône. Au Nord sur les appellations Côtes Rôtie, Condrieu, Saint Joseph, Crozes hermitage,  Hermitage, Cornas et Saint Peray, nous avons sélectionné des vins de la Cave de Tain, une Cave octogénaire mais pleine d’ambition qui nous offre une palette de vins stylés et au rapport qualité prix très intéressant. Nous travaillons aussi avec Michel Chapoutier un des Grand Vigneron du nord de la Vallée du Rhône, et aussi avec le talentueux Jean-Luc Colombo.


Languedoc-Roussillon

Parmi les plus vastes vignobles au monde, le Languedoc-Roussillon nous offre une palette extraordinaire de vins. Avec plus de 38 appellations différentes en Languedoc et 14 en Roussillon plus de nombreuses IGP, l’offre est variée. Nous avons référencé pour vous quelques perles.

Parmi les Domaines les plus novateurs nous vous proposons Le Domaine de Parazols à Bagnoles près de Carcassonne avec son aoc Cabardes « Ni Ange ni Démon » Le blog de Domaine parazols-bertrou ou le Domaine de l’Arjolle à Pouzolles. Domaine familial depuis de nombreuses années, le Domaine de l’Arjolle, tel une belle aux vignes dormantes, s’est réveillé en 1974 avec l’arrivée de Prosper et Louis Marie Teisserenc dont les objectifs sont dès le départ : qualité, diversité et vins plaisirs.

Les deux frères travaillent d’arrache pied pour renouveler l’encépagement : Cabernet Sauvignon, Merlot et Sauvignon dans un premier temps.
La liberté conférée par l’appellation Côtes de Thongue leur convient tout à fait pour la production de vins de cépages et aussi d’assemblages. Leurs efforts sont récompensés par la première mise en bouteille en 1978.
Charles Duby et Guilhem de Fozières viennent renforcer les deux frères Teisserenc en 1985. Ils amènent avec eux une profonde réflexion sur la culture qui aboutit au classement Terra Vitis, charte de l’agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement.

Après un voyage en Californie, Louis Marie se passionne pour le Zinfandel. Passer quelques joutes avec l’administration, un hectare de Zinfandel est planté sur la commune de Pouzolles. C’est de là qu’est produit le Z de l’Arjolle, seul vin français issu à 100% du cépage Zinfandel.
En 1986, Roland Teisserenc, fils de Prosper rejoint l’équipe. Les premières cuvées élevées en fûts de chêne sont mises en bouteille en 1988.
Enfin, en 2004, François, fils de Louis-Marie et Roch, fils de Prosper s’installent comme jeunes agriculteurs : 10 nouveaux hectares sont gagnés sur la garrigue pour planter du Carménère, du Muscat Petits-grains et du Viognier. Un essai de plantation à haute densité (8.000 pieds hectare) est également conduit sur 3 hectares avec de la Syrah et du Viognier.
Notre histoire s’enrichit de nos rencontres avec nos clients, répartis dans plus de douze pays différents, dans l’espoir de faire partager les vins de l’Arjolle au plus grand nombre.

Voici les vins du Domaine que nous avons sélectionnés pour votre plaisir…

 « Petites récoltes » (blanc) 50% Sauvignon, 40% Viognier et 10% Muscat. La fraîcheur du Sauvignon et le côté beurré du Chardonnay.

« Equilibre » 60 % Sauvignon  40 % Viognier, 100% en cuve avec élevage sur lies.
6 mois sur lies avec bâtonnage régulier. Vêtu d’une robe jaune pâle aux reflets verts cristallins. Equilibre vous surprendra par son bouquet floral et  subtil. En bouche on a des notes puissantes de fleurs blanches, le chèvrefeuille forme un joli couple avec le litchi. Son palais ample et frais et harmonieux. L’équilibre est parfait !

 

« Equinoxe » Vinification : Macération pelliculaire de 12 heures, pressurage et descente en fût. Fermentation alcoolique en fût de chêne (50%) et en cuve (50%).
Elevage de 9 mois sur lies avec bâtonnage régulier/ barriques d’origines différents (2/3 françaises, 1/3 américaines) Ce superbe vin blanc issu de 40% de Sauvignon, 40% de Viognier et 20% de Muscat petits grains est vinifié en fût de chêne.
Sa robe jaune or est éclatante avec des reflets dorés. Le bouquet est complexe, puissant et élégant ; les fruits, les fleurs, le minéral (fumé) sont accompagnés merveilleusement par un boisé agréable et bien maîtrisé. La promesse est tenue en bouche avec du moelleux, de la rondeur, sans dureté, et un bel équilibre « acide » ; les arômes sont charmeurs avec des notes vanillées, beurrées, et un final sur des agrumes et le minéral.

« Petites récoltes »  (rouge) 45% Cabernet-Sauvignon et 55% Merlot. Frais et fruité avec une jolie typicité.

 

« Cuvée Rouge » 50% Cabernet-Sauvignon 50% Merlot. Assemblage de deux cépages élevés en fûts pendant un an. Ce vin affiche son élégance par sa teinte sombre et son bouquet dense et puissant. Au palais on y retrouve, après une attaque franche, une trame voluptueuse, bien mise en valeur par un boisé judicieux. La fin de bouche est longue et agréable, dominées par des notes de fruits rouges et de fruits confits.

 

« Synthèse » 100 % Merlot. récolté fin septembre.
Après une première cueillette manuelle, des grappes sont laissées sur le cèpe jusqu’à maturation optimale. C’est de cette deuxième récolte que nait la Synthèse. Elevage 10 mois en barriques (2/3 chênes français, 1/3 chêne américains). Ce vin se pare d’une belle robe rubis avec des reflets brillants. Le nez s’exprime avec une belle complexité sur des notes de fruits frais, fruits rouges, presque confiturés associés à la vanille. L’attaque en bouche est généreuse, ensuite c’est l’harmonie entre la fraîcheur, le charnu et de très beaux tanins fondus preuves d’une très grande maturité. La fin de bouche d’une belle longueur est dominée par les fruits mûrs et une pointe de torréfaction.

« Z de l’Arjolle» Cépage Zinfandel (unique en France). Elevage de 12 mois en fûts d’un et deux vins (2/3 chêne américain, 1/3 chêne français). Ce vin d’une extraordinaire originalité (le seul hectare planté en France) est d’une couleur d’un rouge sombre presque noir avec des reflets violacés. Le bouquet affiche sa typicité, avec des senteurs de fruit murs et une forte dominante de réglisse et d’épisses.On y décèle des notes de tiges de Géranium fraichement coupés, typique du cépage.Le palais est à la hauteur du bouquet, avec un équilibre entre la puissance et la vivacité. On navigue entre la fraîcheur de l’attaque et des tanins riches et enrobés. La longue finale épicée due à une extraction maîtrisée, avec une belle matière et un élevage réussi, lui permettra un long vieillissement.

« Paradoxe » 40% Syrah,25% Merlot, 25% Cabernet-Franc, 10% Grenache. Vendangé à la main début octobre pour rechercher une très grande maturité phénolique sur les quatre cépages. Elevage de 12 mois en barriques neuves. Voici un assemblage peu commun de cépages méditerranéens (Syrah, Grenache) et de cépages bordelais (Cabernet, Merlot).
D’une couleur rubis intense et profonde, les arômes sont une explosion de fruits rouges, fruits noirs, violettes avec une légère touche boisée torréfiée. Le palais révèle une superbe structure, dense et fine. Les tanins sont enrobés, d’une très belle qualité. La fin de bouche d’une belle longueur est dominée par les fruits noirs et une pointe balsamique.

 


Vallée de la Loire-Centre

Une grande région viticole
Le Val de Loire, 3ème grande région viticole française, représente, de l’Atlantique à la Région Centre, le point d’équilibre entre le Sud et le Nord, la suavité et la fraîcheur.  De ces mélanges harmonieux, favorisés par un climat tempéré et des terroirs somptueux, est née la plus vive diversité de vins. Les Cépages blancs : le Chenin, le Sauvignon, le Chardonnay, le Melon de Bourgogne, la Folle Blanche et la Malvoisie (ou Pinot Gris). Les Cépages rouges : Le Cabernet Franc, Le Gamay, Le Grolleau (ou Groslot), Le Cabernet Sauvignon, Le Pineau d’Aunis, Le Pinot Noir, Le Côt (ou Malbec). Dans cette très grande appellation, nous avons retenu pour vous quelques vignerons passionnés comme Denis Bardon du Domaine St Roch situé dans le petit village de Meusnes.
Son vignoble, parfaitement exposé sur les coteaux dominant le village,
a la particularité de pousser sur un terroir unique dit : « de la pierre à fusil ».

Il produit des des Vins de Pays « Lafollie » en Sauvignon, Chardonnay, Rosé, Gamay, Pinot Noir ou P’tit Grain. Des appellations :

AOC Touraine, Sauvignon en blanc. Cabernet Franc  et Cabernet Sauvignon en rouge.

AOC Valencay, Sauvignon et Chardonnay en blanc et Pinot Noir et Cot en Rouge.


Alsace

Terre de contrastes, l’Alsace bénéficie d’une grande diversité de terroirs et de paysages. Douée pour la culture de la vigne, elle est dotée d’un climat sec et ensoleillé, d’une géologie complexe, de sols favorables et d’une exposition idéale pour son vignoble. Nous avons sélectionné pour vous un vigneron indépendant Yves Spannagel et une cave coopérative la cave d’Orschwiller.

Le Domaine Paul Spannagel se trouve à Katzenthal dans le Haut Rhin. Cette famille de vignerons établie dans le village depuis 1598, nous propose toute la gamme des vins alsaciens.

 

 

Yves_et_Claudine_500X332.jpg


Nous avons retenu pour vous un Edelzwicker en litre de très belle facture, c’est le vin blanc de comptoir.

La gamme Tradition nous offre des vins nets et francs. Nous avons sélectionné le Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling, et Gewurztraminer.

La Gamme Terroirs et Grands Crus, nous vous proposons le Pinot Gris 2011 Grand Cru  »Kaefferkopf’‘, Riesling GRAND CRU WINECK SCHLOSSBERG ou le Gewurztraminer  Steinbruchreben Vieilles Vignes Médaille d’OR Gewurztraminer du Monde 2013 et Gewurztraminer 2011 Vendanges Tardives 75 cl ou Pinot Gris 2009 Sélection de Grains Nobles Erdhaeuser 50 cl liquoreux.

Quelques Exemples de vins d’Alsace :

Gewurztraminer – Cave Orschwiller

Gewurztraminer – Domaine Spannagel

Gewurztraminer – Vieilles Vignes – « Steinbruchreben » Dne Spannagel Coup de cœur

Gewurztraminer – Grand Cru – Cave Orschwiller

Gewurztraminer – Vendanges Tardives – 50 cl        Coup de cœur

Gewurztraminer – Vendanges Tardives – Domaine Spannagel –

Gewurztraminer – Sélection de Grains Nobles 50 cl -Domaine Spannagel

Pinot blanc – Cave Orschwiller

Pinot blanc – Domaine Spannagel

Pinot noir – Domaine Spannagel

Rouge – Cuvée exceptionnelle – 2003

Riesling – Cave Orschwiller

Riesling Tradition– Domaine Spanngel Médaille d’OR riesling du monde 2013

Riesling Grand Cru Praelatenberg –                         

Riesling Grand Cru « Wineck-Schlossberg » Dne Spannagel

Sylvaner – Cave Orschwiller

Pinot Gris – Les Faîtières – Souple

Pinot Gris – Domaine Spannagel – sec –       Découverte                                                  

Pinot Gris Grand Cru – « Kaefferkopf » Domaine Spannagel        Coup de cœur

Capture_d_____cran_2014_09_11____08.38.20.png

Pinot Gris – Cuvée Exceptionnelle – Surmaturation            – Moelleux

Gewurztraminer – Cave Orschwiller

Gewurztraminer – Domaine Spannagel

Gewurztraminer – Vieilles Vignes – « Steinbruchreben » Dne Spannagel Coup de cœur

Gewurztraminer – Grand Cru – Cave Orschwiller

Gewurztraminer – Vendanges Tardives – 50 cl Coup de cœur

Gewurztraminer – Vendanges Tardives – Domaine Spannagel –

Gewurztraminer – Sélection de Grains Nobles 50 cl -Domaine Spannagel

Pinot blanc – Cave Orschwiller

Pinot blanc – Domaine Spannagel

Pinot noir – Domaine Spannagel

Rouge – Cuvée exceptionnelle – 2003

Riesling – Cave Orschwiller

Riesling Tradition– Domaine Spanngel Médaille d’OR riesling du monde 2013

Riesling Grand Cru Praelatenberg –

Riesling Grand Cru « Wineck-Schlossberg » Dne Spannagel

Sylvaner – Cave Orschwiller

Pinot Gris – Les Faîtières – Souple

Pinot Gris – Domaine Spannagel – sec – Découverte

Pinot Gris Grand Cru – « Kaefferkopf » Domaine Spannagel Coup de cœur

Pinot Gris – Cuvée Exceptionnelle – Surmaturation – Moelleux


CAHORS

Nous avons sélectionné pour vous un petit domaine de Cahors fief du cépage Malbec :

  • Domaine Combel La Serre (Cournou) Situé au cœur de l’appellation Cahors ce petit Domaine familiale et la propriété de la famille Ilbert depuis 1900. Depuis 2 ans le domaine a débuté sa conversion en bio. Cette année encore de nombreux guides ont récompensés le travail de Jean-Pierre & Julien.

 

« L’Originelle » 100 % Malbec, élevage en cuves. Vin frais souple généreusement fruité.

« Cœur de Cuvée » 100 % Malbec, vinifié en cuves puis élevé 12 mois en barriques.

« Elite » 100 % Malbec, vinifié en cuve puis élevé 15 mois en barriques neuves.

« Ratafia » 100 % Malbec. Apéritif à base de jus de raisin et d’eau de vie de vin.


 

Autres régions

 

 

 

 

Caves Jacquot Fils Et Au Cellier Du Lac Pontarlier, Caves Jacquot Fils Et Au Cellier Du Lac Labergement Sainte Marie, vins Pontarlier
vins Labergement Sainte Marie, bieres Pontarlier, bieres Labergement

Sainte Marie, cave a vins Pontarlier, cave a vins Labergement Sainte Marie, bon caviste Pontarlier